Un peu d'histoire

La Chese est mentionné dès 1239 et relève du doyenné de Penthièvre, mais appartient au comté de Porhoët. On trouve la forme la Chèze dès 1241 (cartulaire de la seigneurie de Fougères). 

 

La ville s’est développée autour du château de la Chèze, édifié par Eudon II, le vicomte de Porhoët de 1142 à 1180 (fondateur de l'abbaye de Lanthenac ou Lantenac, en 1149). La châtellenie est ensuite passée aux mains des Rohan puis échut un temps au connétable Olivier de Clisson avant de redevenir la propriété des Rohan à la mort du connétable en 1407.  

 

La ville de la Chèze élit sa première municipalité au début de 1790. A cette époque la ville vit notamment du tissage des Toiles de lin, les Bretagnes.

 

 

 

 

 

Une balade pour découvrir La Chèze

Longueur : 6,2 km - Durée : 2h15 à 2h30 à pied


Afficher Découverte de La Chèze et de son château sur une carte plus grande

PAS A PAS

Départ : Parking camping cars à coté du plan d'eau 

Du parking, empruntez l’escalier à proximité des sanitaires pour rejoindre la route départementale. Traversez la chaussée en direction de la monumentale tour octogonale de l’antique château de La Chèze. 

 

1 Au panneau touristique, empruntez le chemin de terre. Au carrefour prenez la route en face, celle qui longe l’entrée au manoir des Granges (site privé).      

 

2- Au carrefour avec la nouvelle route, prenez à droite sur 400 m. Laissez la route (D14A) au prochain carrefour pour prendre celle qui grimpe tout droit vers le bois. Au carrefour suivant avec le chemin, prenez à droite. A son issue, prenez encore à droite et rejoignez La Chéze. Passez au pignon de l’Ecole Jean Cadoret. Descendez tout droit sur 50 m et prenez à gauche. Cette nouvelle petite route en balcon sur la vallée du Lié conduit au village de Kergador. Traversez la route départementale et empruntez le chemin en face. Au prochain carrefour, prenez à gauche et faîtes le tour de l’étang jusqu’à la passerelle qui enjambe le Lié. 

 

3- Empruntez la passerelle et allez tout droit. Au cimetière, prenez à gauche puis, à 50 m, la première route à droite qui débouche sur un chemin. Grimpez sur la colline et sur le chemin de crête, prenez le temps de jeter un œil sur le panorama environnant. Remarquez la vallée du Lié, la cité de La Chèze, la forêt de Loudéac, les éoliennes de St Barnabé et les collines du Mené. 


4- Traversez le hameau de Bellevue et rejoignez La Chèze. Au carrefour avec la route (D778), prenez à droite et allez jusqu’à la place de la mairie. 

 

5- Remarquez la pierre ancestrale datant de 1541 aux inscriptions gothiques. Prenez ensuite la rue du Moulin qui conduit au Musée régional des métiers. 

 

6- Empruntez la passerelle à l’arrière du musée pour retrouver le point de départ.

Balade à pied pour découvrir La Chèze
Circuit balade La Chèze.pdf
Document Adobe Acrobat 93.3 KB