Le château de La Chèze

Un peu d'histoire

Le château de La Chèze constitue aujourd'hui l'un des rares et des plus anciens sites du patrimoine médiéval des Côtes d'Armor

 

Bâti à la fin du XIIème siècle par les vicomtes de Porhoët sur un éperon schisteux, le château de La Chèze constitue alors le principal verrou défensif dominant la vallée du Lié. Il passe au milieu du XIIIème siècle aux Rohan qui en font l'une de leurs principales résidences aux XIVème et XVème siècles, il devient même l'un des hauts lieux du pouvoir politique breton.


A partir du XVIème siècle, le site connaît un lent et inexorable déclin. Rendu vulnérable par les progrès de l'artillerie, peu adapté aux goûts et au confort recherchés par une aristocratie qui se tourne davantage vers des logis résidentiels, les Rohan lui préfère Josselin. Son arrêt de mort est rendu au milieu de XVIIIème siècle, lorsque la paroisse de Loudéac achète le château et s'en sert de carrière. Ses pierres servent alors à construire l'église Saint-Nicolas mais aussi de nombreuses maisons chéziennes.
Au XIXème et XXème siècles, les ruines sont peu à peu envahies par la végétation. Acquis par la commune à la fin des années 1970, il est aujourd'hui en voie de réhabilitation.